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La pleine conscience est un état pendant lequel votre attention est totalement ancrée sur l’instant présent. Sans réellement le savoir, vous avez peut-être déjà réalisé cette expérience : en observant un feu de cheminée par exemple, à la fois calme, relaxé et concentré sur les flammes qui dansent sous vos yeux.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Il s’agit d’entrer pleinement dans l’instant présent, s’apaiser, se relaxer, amener un certain équilibre et (re) trouver une paix intérieure. Dans notre monde moderne, la méditation est de plus en plus conseillée et intégrée dans les soins thérapeutiques pour gérer les crises d’angoisses ou de dépressions.

Que vous soyez confirmé(es) ou débutant(es), l’aromathérapie contribue à créer une atmosphère et une ambiance propice à la méditation grâce aux vertus curatives et aux propriétés indéniables des huiles essentielles.

Avant toute utilisation, je vous invite à consulter mon grimoire afin de vérifier si les huiles essentielles que vous aurez choisies sont faites pour vous.

Quelles huiles essentielles choisir pour méditer ?

Vous devez ressentir une certaine attirance pour les huiles essentielles que vous souhaitez utiliser, elles doivent faciliter la concentration et vous prédisposer à méditer. Choisissez celles dont les arômes vous plaisent et mettez de côté celles dont les parfums vous incommodent, c’est le signe qu’elles ne correspondent pas à votre métabolisme.

Je vous ai sélectionné une série d’huiles essentielles dont les propriétés sont propices à la méditation :

  • L’huile essentielle d’encens oliban : apaisante, purifiante, relaxante et réconfortante. Cette huile favorise la méditation ainsi que l’élévation spirituelle. Elle calme l’esprit et aide à se recentrer sur le présent.
  • L’huile essentielle de ciste ladanifère : renforce l’identité de soi et aide à cicatriser les plaies de l’âme. Elle fait partie des arômes dits sacrés au même titre que l’huile essentielle d’encens, de myrrhe ou de benjoin.
  • L’huile essentielle de myrrhe : inspire la paix et la tranquillité intérieure. Elle est recommandée pour aider les personnes bloquées à aller de l’avant.
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas : atténue les peurs, aide à retrouver une force intérieure et motive à aller au bout de ses choix. Le cèdre est également un bon tonique général et un rééquilibrant émotionnel.
  • L’huile essentielle de pin Sylvestre : en diffusion atmosphérique, elle tend à purifier l’atmosphère. Cette huile aide à restaurer la confiance en soi et atténue le sentiment de culpabilité.
  • L’huile essentielle de bois de Santal : elle est très prisée en Inde et dans les sanctuaires bouddhistes pour accompagner les cérémonies méditatives. Cette huile permet de rendre l’esprit plus réceptif, aide à trouver équilibre, paix et sérénité.
  • L’huile essentielle de néroli : en aromathérapie, elle est souvent utilisée en cas de stress, de dépression et d’insomnie. Cette huile essentielle est donc idéale pour méditer avant de se coucher.
  • L’huile essentielle de jasmin : souvent utilisée pour lutter contre la dépression, l’huile essentielle de jasmin est particulièrement efficace en méditation pendant les périodes de stress ou de surcharge de travail.
  • L’huile essentielle de camomille romaine : pendant la méditation, l’huile essentielle de camomille romaine apporte une sensation de calme intérieur. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression.
  • L’huile essentielle de genévrier : aide à affronter les conflits, à surmonter la peur de l’échec. L’huile de genévrier intensifie les pensées positives et chasse les mauvaises énergies.
  • L’huile essentielle de lavande vraie : souvent utilisée pour ses propriétés calmantes et sédatives, elle est idéale pendant la méditation pour aider à lâcher prise et calmer l’esprit. Il est préférable de méditer le soir afin de lutter contre l’insomnie.
  • L’huile essentielle de patchouli : apaisante et réconfortante, elle stimule le désir de dépasser ses limites. Son parfum enivrant vous aide à vous plonger assez rapidement dans la méditation.
  • L’huile essentielle de sauge sclarée : reconnue pour dissoudre les tensions, elle aide à renforcer la confiance en soi lors des séances de méditation. Si vous êtes un artiste, l’huile de sauge sclarée aide à stimuler l’inspiration et la créativité.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang : aide à soulager le stress et la dépression. Pendant la méditation, l’huile d’ylang-ylang permet de se plonger facilement dans un état second.

Vous avez choisi quelles huiles essentielles vous aideront à entrer dans cet état méditatif ? Il ne vous reste plus qu’à déterminer comment les utiliser lors de vos séances de méditation.
3 options se présentent à vous :

  • L’application cutanée, en déposant une à deux gouttes d’huile essentielle diluées dans une huile végétale sur vos poignets ou votre front.
  • La vaporisation en « aspergeant » l’air autour de vous juste avant de commencer votre séance de méditation.
  • La diffusion atmosphérique, en glissant quelques gouttes d’huile essentielle ou de synergie et allumer votre diffuseur pendant 20 minutes lors de ce moment de détente et de concentration.

Pour ma part, je vous conseille vivement la diffusion atmosphérique. J’ai testé l’application cutanée mais sans grande conviction. Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un diffuseur, je vous laisse lire mon article qui fait le point sur le sujet.

Et vous, quelles huiles essentielles avez-vous testées ? Quelle méthode d’utilisation avez-vous privilégié ? N’hésitez pas à me poser vos questions et à partager votre avis en commentaire !

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