Accueil > Mes conseils > Cosmétique > Corps > Démaquillant

Comment préparer un démaquillant fait maison à base d’hydrolats et d’huiles végétales ?

Sans nous en rendre compte, nous appliquons chaque jour plusieurs centaines de produits (chimique ou non) sur notre peau. Si l’on fait le point, que savons-nous réellement des produits et autres substances plus ou moins « propres » contenus dans les savons, les crèmes hydratantes, le maquillage, le démaquillant, … ?
Personnellement, ma peau est plus douce et ne tiraille plus depuis que j’utilise des produits naturels pour me démaquiller !

Je vous propose plusieurs recettes pour réaliser un démaquillant maison naturel, rapide, facile et peu coûteux.
Et puisque nous sommes toutes uniques, n’hésitez pas à consulter mon grimoire pour choisir les huiles végétales et les hydrolats qui conviennent à votre épiderme.

Huiles essentielles à appliquer

Pour toutes celles qui se maquillent peu

Choisissez l’huile végétale que vous préférez (ou celle que vous avez sous la main pour commencer) et versez quelques gouttes sur une lingette de coton home made. Il suffit de passer doucement le coton sur le visage et les yeux pour vous débarbouiller. Dernière étape, vous rincez avec de l’eau tiède pour enlever le surplus d’huile et vaporiser votre visage avec de l’hydrolat de roses de Damas pour réhydrater l’épiderme.

Pour toutes celles qui se maquillent souvent

Première synergie

  • 50 ml d’hydrolat bio de votre choix
  • 30 ml d’huile végétale bio de votre choix
  • 20 ml d’huile végétale bio de Ricin

Versez les ingrédients ci-dessus dans une petite bouteille opaque de 100 ml. Agitez bien avant chaque utilisation puis versez quelques gouttes sur une lingette bio home made et nettoyez délicatement votre visage et vos yeux. Rincez avec une lingette imbibée d’eau chaude puis d’hydrolat de bleuet.
Cette synergie se conserve au réfrigérateur pendant 2 mois.

Seconde synergie

Versez les ingrédients ci-dessus dans une bouteille opaque de 100 ml. Agitez avant toute utilisation du démaquillant. Versez quelques gouttes sur une lingette bio home made et nettoyez délicatement votre visage et vos yeux. Rincez avec une lingette imbibée d’eau chaude puis d’hydrolat de roses de Damas.
Cette synergie se conserve au réfrigérateur pendant 2 mois.

Mon conseil

Un geste pour la planète ? Remplacez vos cotons classiques pour vous démaquiller par des lingettes home madeen coton ou en bambou. Vous pouvez en acheter ou si vous avez une âme de couturière, rien de plus facile il existe pleins de tutos sur Pinterest pour en créer.

Avant toute création de lotions démaquillante, désinfectez votre plan de travail, vos ustensiles ainsi que le flacon qui va recevoir la synergie pour éviter toute prolifération de bactéries.

Les différentes lotions démaquillantes se conservent au frais pendant 2 mois.

Liste de courses

Commandez sur Amazon :

Vous souhaitez me donner un petit coup de pouce financier ? En cliquant sur les huiles souhaitées, vous trouverez un lien d’affiliation Amazon qui me permettra de récupérer une petite commission si vous achetez vos produits via ce lien. En savoir plus sur le financement du site.

A lire sur le blog

Pin It on Pinterest